actions sociales

Les actions sociales de la commune se traduisent d’abord par l’écoute des personnes en difficulté et l'orientation vers les interlocuteurs compétents (assistante sociale, associations d’aides à la personne, d’insertion…).
Une partie de ces actions relève du CCAS (centre communal d’action sociale) qui peut prendre en charge des impayés d’énergie ou d’eau, sous conditions de ressources. Une distribution de denrées  alimentaires est effectuée dans le cadre de la banque alimentaire chaque mois. Une place d'hébergement d'urgence est répertoriée. Enfin, un repas est organisé en fin d’année pour rassembler nos aînés.
Les affaires sociales regroupent également la gestion du domicile partagé (voir page "domicile partagé") qui représente un volet important de ce chapitre.
N’hésitez pas à vous adresser à l’adjointe aux affaires sociales ou à la secrétaire de mairie.

Domicile partagé
Résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies similaires

Le domicile partagé se présente comme une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en institution. Il offre aux habitants du secteur une colocation de personnes âgées.
Le principe
Un domicile partagé est une maison de plain-pied, adaptée, accueillant 8 colocataires atteints de la maladie d’Alzheimer. Cinq auxiliaires de vie interviennent 24h/24 pour accompagner les personnes dans leurs activités quotidiennes.
Chaque personne conserve son médecin traitant et peut faire appel, si nécessaire, à un service de soins infirmiers ou à un cabinet libéral.
L’habitat est composé de chambres individuelles et d’un espace de vie collective. Le domicile partagé offre un cadre de vie serein et chaleureux, ainsi qu’un accompagnement rapproché des personnes… Autant d’éléments qui contribuent à re-créer une ambiance familiale.


Beignon, Résidence Louis DERON
Rue du Pâtis 
02 97 75 80 26

domicile-partage-2.jpg

Météo
PanneauPocket